Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises du BTP ne travaillent que grâce au bouche-à-oreille. Cette méthode de communication est très répandue dans le secteur du BTP et a démontré son efficacité. En effet, quoi de mieux qu’une personne qui recommande la qualité de vos services à d’autres personnes ? Cependant, les habitudes des consommateurs changent et les échanges sur Internet sont devenus la norme. Nous verrons dans cet article comment un site web peut devenir un formidable canal de communication pour votre entreprise, créant ainsi le bouche-à-oreille 2.0 !

Un constat sans appel 

Chaque année, Internet prend de plus en plus d’ampleur. Voici les chiffres actuels et impressionnants du web :

  • Les Français passent en moyenne 5h37 par jour sur Internet.
  • 76% des Français sont sur les réseaux sociaux.
  • 80 000 requêtes sont effectuées sur Google chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.

Devant tous ces chiffres, nous sommes forcés de constater qu’Internet est devenu l’outil de recherche numéro 1 pour les consommateurs, y compris dans le secteur du BTP. En effet, une des premières raisons qui poussent les utilisateurs à se connecter est la recherche d’informations (par exemple : « entreprise rénovation Lyon »).

Nous sommes ainsi à l’air du numérique qui ne cesse d’évoluer. En effet, tout est à portée de clic, faire une recherche ou effectuer une commande sur Internet n’a jamais été aussi facile et rapide. Mais alors, qu’est-ce qui a changé dans les habitudes des consommateurs ? Sont-ils toujours sensibles à ce fameux bouche-à-oreille ?

Une nouvelle forme de bouche-à-oreille

La facilité avec laquelle les consommateurs utilisent aujourd’hui Internet change profondément leurs habitudes. Cela est d’autant plus vrai pour le bouche-à-oreille dans le BTP. En effet, lorsque vos potentiels clients demandent à leurs proches de leur recommander une entreprise pour leurs travaux ils ne se contentent pas de cette seule recommandation. Ils recherchent l’entreprise en question sur Internet afin de vérifier son sérieux et de se faire leur propre avis. Les questions que se posent vos potentiels clients sont les suivantes :

  • Cette entreprise est-elle présente sur Internet ? Comment puis-je la joindre ?
  • Qu’est-ce qu’a déjà fait cette entreprise ?
  • Qu’est-ce que cette entreprise a de plus que les autres ?

Un autre point crucial pour vos prospects lors de leur prise de décision est la preuve sociale. Il s’agit des avis de clients satisfaits ayant déjà fait appel à vos services. Si vos prospects ne trouvent aucun avis sur votre entreprise, ils ne seront pas rassurés et iront peut-être voir ailleurs. Vos prospects cherchent en fait à s’identifier à quelqu’un qui a eu le même besoin qu’eux et qui a trouvé la bonne personne pour résoudre son problème. On comprend donc que si vos prospects découvrent des avis témoignant de la qualité de vos prestations, ils auront plus de facilité à vous choisir.

Les consommateurs ont désormais la possibilité de partager du contenu via les réseaux sociaux. Lorsqu’ils sont satisfaits d’un produit ou d’un service, certains n’hésitent pas à en faire la promotion sur leur réseau social favori. La puissance des réseaux sociaux peut créer un véritable effet « boule de neige » : un contenu est partagé par une personne qui est ensuite repartagé par d’autres personnes, et ainsi de suite. Ce partage d’informations se fait de façon très facile et surtout avec une rapidité sans égale dans le monde réel.

Ces points nous montrent alors que le bouche-à-oreille a changé et s’est véritablement numérisé. Les comportements des consommateurs ont changé puisqu’ils ont accès à un large choix grâce à Internet. Le bouche-à-oreille 2.0 est aujourd’hui ancré dans les mœurs et il est primordial d’en tirer profit si l’on souhaite pérenniser son activité.

Un écosystème web au service de votre entreprise

Vous l’avez compris, être présent sur Internet est aujourd’hui indispensable pour les entrepreneurs du BTP. Mettre en place un écosystème web vous permet de bâtir des fondations solides pour votre entreprise. Vous prenez ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents dans un secteur qui en pleine transition numérique.

La première chose à faire est de créer votre site web. C’est un outil marketing extrêmement puissant pour votre entreprise. Il vous permet d’avoir une véritable vitrine en ligne : réalisations, histoire de votre entreprise, témoignages clients, coordonnées, etc. Le but sera de pousser les visiteurs à vous contacter ou faire une demande de devis grâce à un site bien construit et optimisé. Si vous cherchez du personnel pour développer votre structure, vous pouvez également ajouter une section recrutement sur votre site web. Vous pouvez y afficher des offres d’emploi claires et précises, augmentant ainsi vos chances de trouver vos meilleurs talents (aujourd’hui les demandeurs d’emploi sont quasiment tous sur Internet).

Ensuite, il faut également être présent sur les réseaux sociaux. La chose la plus importante est de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de votre cible (particulier, professionnel). En effet, rien ne sert de passer du temps sur un réseau où votre cible n’est pas présente. Il faut ensuite publier du contenu pertinent et régulièrement. Ce contenu doit intéresser et engager votre audience. Cela permet de véhiculer les valeurs de votre entreprise en fédérant une communauté, vous touchez ainsi d’avantage de prospects. Vous pouvez interagir avec votre audience, agrandir votre réseau et créer de nouveaux partenariats. Comme sur votre site web, vos prospects doivent pouvoir vous joindre facilement s’ils sont intéressés par vos services. Il faut donc ajouter vos coordonnées ou rediriger le trafic sur votre site web.

Conclusion

Pour conclure, un écosystème web vous permettra de tirer le meilleur parti du bouche-à-oreille 2.0.

Attention cependant, construire son écosystème web demande une véritable réflexion avec la mise en place d’une stratégie adéquate. En effet, Internet offre un large choix à vos prospects, il est donc nécessaire d’optimiser sa stratégie afin de toucher sa cible et d’éviter les coups d’épée dans l’eau.

Malheureusement, beaucoup de site web se retrouvent dans le cimetière de Google (dans les dernières pages de recherche) car ils ne sont pas optimisés. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Alors faites appel à une agence digitale spécialisée dans le BTP qui saura vous guider dans votre stratégie digitale.